Amicale RADIOMARITIME CÔTE D'OPALE
Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Radiomaritime

Entretien AVEC ....

Mise à jour
26.06.05

Joly Président ASPR - Painset Président ARCO

 

Prélude à l’ARCO (Par Pierre Painset)
René NOEBEL , radio navigant (décédé 20.04.03) s’en va en retraite , c’était en 1980 comme le précisait Monsieur RAVIART chef de station de Boulogne radio , (décédé 11.6.2002) qui accepte qu’une soirée soit organisée sur le site radiomaritime. Les acteurs d’une profession venait de se tendre la main , ils fêtaient ensemble un des leurs.
Nous venions sans nous en rendre compte de poser la première pierre de la sauvegarde de notre patrimoine. Depuis le départ de René , le groupe de radio navigant ne restait pas indifférent aux départs en retraite d’un des leurs. On cotisait pour organiser un pot , un cadeau. La période de Noël était tout indiquée , voire la seule imaginable puisque c’était à ce moment là que le plus grand nombre de chalutiers étaient à quai. Cet appel financier n’était pas l’oeuvre d’un Pierre PAINSET ou d’un Michel FERON , mais d’un radio navigant parmi les autres. Les anciens dont nous étions ne manquaient pas d’astuces pour amener la conversation sur l’événement à venir. En finalité on m’interpellait pour orchestrer ‘Le Pot de Noël’ , une responsabilité que je pouvais accepter , car je savais compter sur l’aide nécessaire. En 1990 , j’étais à cinq ans de la retraite , avec en tête l’idée que si l’on voulait perpétuer ce ‘VÉCU’ il fallait y songer sans trop tarder.

Naissance de l’ARCO
Louis Bourgain allait rejoindre le peloton ‘des retraités’ et ce Noël 1990 rassemblait des radios , les navigants et des représentants de Boulogne radio au foyer des gens de mer. Les mots s’envolent , les écrits restent .... je pardonne à ceux qui étaient présents d’avoir oubliés ce qui n’étaient que des mots . J’aurais souhaité garder ‘trace’ des quelques lignes lues ce jour là.... des mots qui annonçait mon intention de nous regrouper ‘en amicale’ , d’organiser au premier trimestre une réunion pour en parler. Il me fallait donc renouer avec les anciens perdus de vue depuis quelques années. C’est ainsi que le 5 mars 1991 , un groupe d’invités se réunissait à la mission de la mer . Je leur exposais mes intentions et pouvais après les avoir entendus et écoutés me lancer dans ‘ma petite entreprise’ qui aurait un nom : l’amicale des radios côte d’opale. L’ARCO venait de prendre forme et ‘La Trace N°1’ de mars 1992 apporter un élément de communication qui se perpétue aujourd’hui.


LA MUE de L’ARCO. ou le coup de pouce du destin.
Michel FERON le trésorier me disait un jour ‘je ne pensais pas que l’amicale aurait eu un tel retentissement’. Nous ne jouions pas du tambour , mais le bouche à oreille , le courrier envoyé avait suffit à donner la dynamique nécessaire. Je ne comptais pas en rester là ayant en tête fin 1993 de mobiliser avec nous le personnel technicien des ateliers de maintenance.
Naturellement , cela nécessitait une motivation supplémentaire mais la joie d’être acteur de ce rassemblement valait la peine d’être tenté..... Le destin allait venir à ma rencontre en la personne de Gérard JOLY c’était en 1994..... laissons lui la parole.

L’ASPR qu’est-ce exactement (Par Gérard JOLY)
Me rendant compte que les relations entre ARCO ASPR n’étaient pas toujours bien perçues , après Pierre Painset qui vient de présenter l'historique de l’ARCO , je vais pour l’ASPR tenter notamment pour ceux qui sont loin du Boulonnais d’éclaircir les choses , définir ce qui les unit et les caractérise.
1. ORIGINE
Le hasard a voulu qu’à St Etienne au Mont , ma commune , se crée une médiathèque au moment ou je fus «libéré de mes obligations professionnelles». Je m’y suis présenté en tant que bénévole et un jour , occupé à ranger des bouquins , Elisabeth Truquet , responsable de l’établissement m’a demandé si , ayant connu le monde maritime , je pouvais « faire quelque chose » pour un concours sur le patrimoine maritime organisé par la revue « le chasse marée » , la finalité de ce concours étant des expositions dont les meilleures seraient présentées à « Brest 96 ».. Après une courte réflexion , je proposais de « faire quelque chose » sur le radio de bord.
2. LE COLLECTIF DES RADIOS
Tout commença avec une feuille de papier , un stylo et le téléphone. L’ARCO ne mettait pas inconnu , convié en tant que technicien à partager le verre de l’amitié du dernier « Pot de Noël ». Ma première idée fut de rencontrer Pierre Painset à son prochain retour de mer. Ensemble , nous avons joint des radios et techniciens ‘locaux’ ainsi que quelques ‘opérateurs’ de Boulogne radio. Réunis afin d’examiner la faisabilité du projet , un « collectif des radios » fut créé. La pêche aux documents , photos , matériel commençait. Après un an et demi de préparation , l’exposition intitulée « Radiomaritime d’hier et d’Aujourd’hui » fut inaugurée en octobre 95 et devait durer trois semaines. En fait , elle fut prolongée de quinze jours. Une vidéo et un documentation furent envoyées au « chasse marée ». Tous les frais furent pris en charge par la municipalité de St Etienne au Mont.
3. BREST 96
1600 dossiers furent déposés pour le concours. 1200 arrivèrent à terme. Nous furent classés dans les cinquante premiers et ainsi , invité au rassemblement de Brest 96. Une tonne et demie de matériel transitant par Etaples fut chargé dans un camion du conseil Régional sous la responsabilité de la Fédération Nord Pas de Calais pour la culture et le patrimoine maritime. Louis Bourgain et son épouse , gentiment , proposèrent à Yvon Dubois et à moi de nous emmener en Bretagne , en voiture. Nous fumes rejoints la bas par Henri Thésée et son épouse. L’exposition dura une semaine , l’ambiance excellente. L’heure du palmarès arriva. Meilleur dossier présenté par les grands ports de pêche : Boulogne et St Jean de Luz sauvetage : La station de Honfleur , les opérateurs radios etc. ..Monographie ,
: Médiathèque de St Etienne au mont (les opérateurs radios) ’12 eme
4. L’ASPR (Association pour la sauvegarde du patrimoine radiomaritime)
De retour à Boulogne , la question se posa : que faire du matériel , des photos , et de la documentation. ?
Le seul moyen légal d’existence tant pour les locaux , l’argent était de créer une association. La réunion constituante eu lieu le 10 octobre 1996. La demande déposée le 5 novembre , parue au JO de décembre 1996
· BUT : sauvegarder la mémoire des métiers de la radiomaritime et de son environnement ; l’association agira sur différents plans : récolte de matériels , de témoignages , de documents divers en vue d’exposition et de publication ; envisager la promotion de la radiomaritime dans ses aspects les plus larges et notamment par la possibilité de création d'’une exposition permanente.

· COMPOSITION DU BUREAU 2004

Président d’honneur

M.JUDA Maire de St Etienne au mont

Président d’honneur

M.KLOSIN adjoint à la culture de St Etienne au mont

Président

JOLY Gérard

Vice président

PAINSET Pierre

Secrétaire

DUBOIS Yvon Secrétaire adjoint DEPOORTER Pierre

Trésorier

DANNELY Alain Trésorier adjoint FERON Michel

Le comité se réunit à la médiathèque de ST Etienne au mont.
L'assemblée générale a lieu en décembre. Elle se tient à la médiathèque de Saint etienne au mont.

La municipalité de Portel Plage est propriétaire du site de Boulogne Radio. La maison du Patrimoine y abrite des expositions.


Copyright ©2002  Tous droits réservés. 
Page Accueil