Mémoire humaine du XXeme siècle de l' association

Notre liste recense un grand nombre de radiomaritime. Radiomaritime, adjectif dans notre langue, nom des deux genres pour notre association. Radio navigants, personnel des stations côtières, technicien de maintenance s' y retrouvent et coopèrent amicalement. A ces radiomaritimes sont ajoutés quelques sympathisants qui soutiennent ou ont soutenus notre association. Chacun a sa petite fiche, parfois sa photo, son fichier en un mot sa TRACE comme le nom de notre bulletin de liaison.
Notre fiche ou figure PAS, indique qu'il s'agit d'un adhérent ou d'un partenaire associatif non radiomaritime ayant cotisé plusieurs années.
L' accès à l' ancien registre d' inscrit maritime de Boulogne nous a permis d' y faire figurer les noms de radio nés fin du 19eme siècle. Parfois il n' y a qu' un nom, une initiale pour le prénom, qu 'importe, nous les répertorions.
Nous avons tenté une approche vers le registre actuel informatisé de Saint Malo mais sans être éconduit, la chose n' a pas été possible. Un nom mentionné comme inscrit maritime (ENIM) même un court moment est notée dans notre classement RIM.(Années d' inscription ne signifie pas annuités de navigation - ce sont celles que nous avons pu obtenir en 1995)
Je me suis aidé aussi de l'ouvrage de Jacques Mahieu-Bourgain "La mer est un linceuil" édition du 26 février 2001 VS -PLUME
Les noms de cet ouvrage n'étant pas recoupés par d'autres sources sont notées RIMalors qu'il s'agit peut être uniquement d'un


Les personnes ayant travaillées dans les stations côtières radiomaritimes y figurent en nombre restreint. Le recensement se faisant de bouche à oreilles. La liste de départ fut dressée à partir du personnel travaillant à Boulogne radio. Toutes les autres anciennes stations côtières françaises sont concernées par cette mémoire, mais il faut nous aider pour une mise à jour. Note dans notre classement PSR.

Les personnes issues des ateliers de maintenance de Boulogne sur mer y sont présentes. Note dans notre classement PAM Là aussi, il faut nous aider à compléter nos archives.

L' adhésion est ouverte au radiomaritime et à toute personne souhaitant nous accompagner dans nos objectifs.
Le coût de l' adhésion n' est pas un obstacle majeur puisqu' une adhésion minimale CONTACT à 5 €uros existe , bien que celle de BASE soit de 8 €uros.
Vous recherchez d'anciens radiomaritimes ? Ce site peut vous y aider, l'adhésion n'est pas une obligation.
Les radios marine nationale ne sont absolument pas écartés, et sont également invités à enrichir cette mémoire.
Les radios marine marchande sont conviès à compléter nos archives.

Descriptif de la fiche personnelle