10 juin 1997. Lentement mais sûrement le chalutier
de haute mer s'est redressé , millimètre par millimètre , aidé par les deux
pontons de la scaldis d'Anvers. Pas un cri n'est sorti des gorges serrées
par l'émotion , pas une réflexion désagréable n'est venue troubler ce renflouement
qui a semblé durer une éternité.
Cette longue opération a été rendue difficile par
les trop nombreuses voies d'eau qui ont jalonnées ce sauvetage pas ordinaire
dans ce port. |
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Le Mousse ne pouvait être remis en état . Le
22 juillet il est présent à la darse CFEM de Gravelines pour y être déchiré.
Le 4 août vers 20h45 un ultime incendie s'est déclaré. Le découpage des
tôles par les employés de la société Franck Fer de Calonne-Ricouart (Pas
de Calais) utilisant des chalumeaux , chaleur , projections de particules
chaudes trouvèrent dans les saletés , les restes d'huile et les revêtements
des parois un terrain favorable au déclenchement du feu. Pas de victime
. Le 'MOUSSE' ne voulait pas partir sans artifice. |
Il fut armé par Manesse & Sénéchal
en 1976 pour être cédé à l'armement pêche Europe. Ainsi fini un bon
navire , 4 fois ruban bleu. J'y avais passé plus de cinq ans et l'avait
quitté en mars 1996 , 5 mois avant ma retraite.
En cliquant
cette photo , vous découvrirez une série de clichés en couleur de l'ultime
sortie en mer du Mousse , prélude à ce pénible cliché du déchirage.
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