L'EUROPA

Gréement : trois-mâts barque

PORT d'attache Rotterdam
Lancement 1911
Longueur de la coque 55 m

Moteur 2 moteurs de 420 CV

Matériau Acier
Tirant d'eau 3,80 m
Voilure 1020 m²

Propriétaire en 1999 Harry Smit

Equipage 9 officiers et marins , 50 stagiaires de tous âges

L''EUROPA , un bateau-feu
Construit en 1911 aux chantiers de Hambourg, l'Europa est le seul trois-mâts barque hollandais. Il est destiné à officier en tant que navire-école transporteur de marchandises. Mais la première guerre mondiale stoppe sa carrière. Il devient
bateau-feu sur l'Elbe ... Avant d'être abandonné au fond d'un chantier en 1970. C'est compter sans M.Smit qui le rachète en 1986. Après sept ans de travaux, l'ancien bateau-feu renaît sous la forme d'un élégant trois-mâts barque. Désormais, il propose des croisières le long des cotes de l' Europe de l'ouest et du nord.
L'Europa est rééquipé suivant les voeux de son propriétaire : chaque pièce provient d'un autre grand voilier. Son luxueux aménagement intérieur accueille cinquante passagers pour des croisières en mer du Nord et en Baltique. Ils sont encadrés par un équipage de neuf membres permanents. Belle occasion pour apprendre à faire le point !

Les bonnettes

L'Europa possède la particularité de pouvoir hisser des voiles complémentaires par beau temps. On les appelle des bonnettes. Ces voiles carrées supplémentaires sont en toile légères. On les installe généralement en dehors et à proximité des voiles principales : de la sorte, on augmente la surface de voilure. Les bonnettes sont envoyées à l'aide de bouts-dehors. On pousse ensuite ces derniers dans le prolongement des vergues. Les bonnettes de perroquet, les bonnettes basses sont les trois types de bonnettes répertoriées.

  1.Bonnette de perroquet
2.Bonnette de hune
3.bonnete basse

Copyright ©2002  Tous droits réservés.  Dernière mise à jour mardi 17 août 1999