L''EUROPA , un bateau-feu
Construit en 1911 aux chantiers de Hambourg, l'Europa est
le seul trois-mâts barque hollandais. Il est destiné à
officier en tant que navire-école transporteur de
marchandises. Mais la première guerre mondiale stoppe sa
carrière. Il devient bateau-feu sur l'Elbe ... Avant
d'être abandonné au fond d'un chantier en 1970. C'est
compter sans M.Smit qui le rachète en 1986. Après sept
ans de travaux, l'ancien bateau-feu renaît sous la forme
d'un élégant trois-mâts barque. Désormais, il propose
des croisières le long des cotes de l' Europe de l'ouest
et du nord.
L'Europa est rééquipé
suivant les voeux de son propriétaire : chaque pièce
provient d'un autre grand voilier. Son luxueux
aménagement intérieur accueille cinquante passagers
pour des croisières en mer du Nord et en Baltique. Ils
sont encadrés par un équipage de neuf membres
permanents. Belle occasion pour apprendre à faire le
point !
Les bonnettes
L'Europa possède la
particularité de pouvoir hisser des voiles
complémentaires par beau temps. On les appelle
des bonnettes. Ces voiles carrées
supplémentaires sont en toile légères. On les
installe généralement en dehors et à
proximité des voiles principales : de la sorte,
on augmente la surface de voilure. Les bonnettes
sont envoyées à l'aide de bouts-dehors. On
pousse ensuite ces derniers dans le prolongement
des vergues. Les bonnettes de perroquet, les
bonnettes basses sont les trois types de
bonnettes répertoriées.
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1.Bonnette de perroquet
2.Bonnette de hune
3.bonnete basse |
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