Gréement : Trois-mâts goélette |
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PORT d'attache Gdynia Lancement : 1982 Moteur Général Motors 750 CV Longueur de la coque : 49
m |
Matériau : acier Voilure : 1000 m² Tirant d'eau : 3,40 m |
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Propriétaire en 1999 : Marine polonaise |
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Équipage : 7 officiers, 5 sous-officiers, 9 marins et 32 cadets |
Historique de
l'ISKRA L'étincelle polonaise De 1927 à 1977, le Trois-mâts goélette l'Iskra 1 qui signifie en polonais 'étincelle', forme 4000 élèves. L' ORP Iskra II, construit sur les chantiers Lénine à Gdansk, remplace son prédécesseur devenu trop vieux pour servir la Marine Polonaise. Le nouveau bâtiment commence sa mission de formation des cadets en 1982. Des cadets trois fois chanceux L' ORP Iskra II comporte une caractéristique qui lui est propre : chacun de ses trois mats est grée différemment, ce qui permet aux futurs officiers de la Marine nationale d'apprendre à manoeuvrer tous les gréements. Les
mâts , les vergues , les voiles , les
cordages, les poulies constituent le gréement. si le
gréement courant regroupe les cordages servant à manier
les voiles et les espars, le gréement dormant , lui, est
fixe et maintient la mature. Le trois-mâts goélette
comporte une voile à corne sur les deux derniers mats.
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Dernière mise à jour
mardi 17 août 1999
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