L'ISKRA

Gréement : Trois-mâts goélette

PORT d'attache Gdynia

Lancement : 1982

Moteur Général Motors 750 CV

Longueur de la coque : 49 m

Matériau : acier

Voilure : 1000

Tirant d'eau : 3,40 m

Propriétaire en 1999 : Marine polonaise

Équipage : 7 officiers, 5 sous-officiers, 9 marins et 32 cadets

Historique de l'ISKRA

L'étincelle polonaise De 1927 à 1977, le Trois-mâts goélette l'Iskra 1 qui signifie en polonais 'étincelle', forme 4000 élèves. L' ORP Iskra II, construit sur les chantiers Lénine à Gdansk, remplace son prédécesseur devenu trop vieux pour servir la Marine Polonaise. Le nouveau bâtiment commence sa mission de formation des cadets en 1982.

Des cadets trois fois chanceux L' ORP Iskra II comporte une caractéristique qui lui est propre : chacun de ses trois mats est grée différemment, ce qui permet aux futurs officiers de la Marine nationale d'apprendre à manoeuvrer tous les gréements.

Les mâts , les vergues , les voiles , les cordages, les poulies constituent le gréement. si le gréement courant regroupe les cordages servant à manier les voiles et les espars, le gréement dormant , lui, est fixe et maintient la mature. Le trois-mâts goélette comporte une voile à corne sur les deux derniers mats.

1 clinfoc
2 grand foc
3 petit foc
4 trinquette
5 misaine
6 hunier fixe
7 hunier volant
8 perroquet9 cacatois
10 grand voile d'étai
11 contre voile d'étai
12
voile d'étai de grand-flèche
13 grand-voile
14 grand-voile de flèche
15 brigantine
16 flèche-en-cul
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