LA BELLE POULE

Gréement : Goélette à huniers

PORT d'attache BREST
Lancement : 1932
MoteurDiesel de 300 Cv
Longueur de la coque : 32,35 m
Matériau : Bois
Voilure : 450 m²
Tirant d'eau : 3,65 m

Propriétaire en 1999 : École navale de Lanvéos-Poulnic

Équipage : 17 officiers et marins, 20 aspirants de l' École navale


Historique

Il était une fois la Marine nationale qui voulait former les élèves de l'école navale. A cette fin, les Chantiers navals de Normandie à Fécamp construisirent des navires jumeaux qui naquirent en 1932 : la Belle Poule et l'Etoile. Le lundi 8 février 1932, la Bette Poule quitte sa cale de lancement et glisse sur les flots...
A fond de cale ! Longtemps, la Bette Poule navigue sur des eaux tranquilles. Mais la Seconde Guerre mondiale la rattrape. La goélette rejoint les Forces françaises libres en Ang1eterre . Camouf1ages , moteurs en panne, navigations mouvementées, la Bette Poule serre les côtes pour échapper aux tirs ennemis. Elle attendra septembre 1945 pour retrouver Brest. . .
Pendant la seconde Guerre mondiale , la belle poule gagne le port de Portsmouth pour rejoindre les Forces françaises libres : elle porte depuis le pavillon français frappé de la Croix de Lorraine. de 1940 à 1944 , la belle poule navigue 2110 heures et parcourt 17280 milles au large de l'Angleterre.
La Belle Poule a eu plusieurs ancêtres. Le premier affronte la frégate anglaise, l'Aréthuse, dans un célèbre duel, en juin 1778. Le deuxième évolue dans l'océan Indien entre 1802 et 1806. Le troisième a le grand honneur de rapporter les cendres de Napoléon de Sainte-Hélène vers la France en 1840.

La goélette islandaise
Au début du XXe siècle, le bruit se répand dans les grands ports flamands puis gagne Paimpol, Binic et Dahoùet : la goélette islandaise est le meilleur bateau qui soit pour pêcher la morue. On vante son excellence tenue à la mer, la beauté et l'élégance de ses formes. Elle est équipée d'une coque en chêne, d'une étrave à guibre, de huniers à rouleaux qui permettent, à partir du pont, d'établir, de réduire ou de masquer les voiles à volonté. Des dizaines de goélettes islandaises quittent désormais la Bretagne pour l'Islande et le Groenland ... Ces belles demoiselles sont les ancêtres de la Belle poule

 

Copyright ©2002  Tous droits réservés.  Dernière mise à jour mardi 17 août 1999