EXPOSITION ASPR WIMEREUX 1999

L'événement uniquement par le Texte
Texte communal de Notre président & Photos
L'exposition de notre association & Photos
Page d'Accueil

Et si vous voyez ceci cliquer pour revenir page précédente

 

Mise à Jour 11/04/00


 

 

La TSF a fêté ses cent ans , comme Wimereux

La station balnéaire est née il y a cent ans. La télégraphie sans fil aussi. Wimereux et la TSF ont soufflé une grosse bougie pour fêter cet anniversaire. On a pu peut admirer une intéressante exposition sur la télégraphie sans fil dans la salle des fêtes de Wimereux.

SALUT F5DX : YL va bien ? » Il s'est passé de drôles de choses à Wimereux ces jours-ci. Des extra-terrestres sortis tout droit du feuilleton X-File ? Plutôt des radioamateurs venus célébrer à Wimereux le centième anniversaire de la TSF. TSF ? A l'heure d'internet, ces conversations radio aux signaux codés font plutôt sourire. Pourtant, la télégraphie sans fil a été elle aussi été une formidable aventure née tout juste avant ce siècle de l'imagination fertile d'un Français, Edouard BRANLY, et surtout de l'ingéniosité d'un physicien italien, Guglielmo Marconi. Marconi ? L'imposant carpodium qui stationnait sur la place de Wimereux et qui arborait fièrement ses couleurs etait devenue pour l'occasion une enclave britannique en territoire français. Car Marconi, c'est devenu depuis le nom d'une puissante société de télécommunications britannique, héritage du génie des affaires de son fondateur, le fameux Gualielmo. Reprenons. Wimereux, en 1899, n'existe pas encore. Quelques villas cossues, des cabanons fantômes, beaucoup de lapins de garenne, de rares touristes... une modeste excroissance de Wimille en somme. Avant de revendiquer son indépendance finalement acquise, le 26 mai 1899, Wimereux accueille des personnalités et des touristes fortunés séduits déjà par le charme de la baie Saint-Jean. Parmi eux, Marconi : un tout jeune physicien de 20 ans, dont la mère est irlandaise et qui tente de faire la synthèse des recherches scientifiques menées par plusieurs cerveaux : le Russe Popov et son antenne métallique, l'Allemand Hertz et son faisceau d'ondes, le Français Edouard Branly et son cohéreur à limailles.

Une antenne de 54 mètres de haut Physicien chercheur à l'Institut catholique de Paris, Branly a déjà réussi à émettre un signal sur les ondes entre la tour Eiffel et le domicile de son ami, Ducretet, soit mille trois cents mètres. Marconi, génial touche à tout, comprend vite l'intérêt de la découverte du Français. « A l'époque, on savait envoyer des signaux, mais on ne savait pas comment les récupérer », résume Pierre Lefranc, président d'honneur du club Branly-Marconi de Wimereux. Après avoir tenté plusieurs essais conciliants entre des bateaux-phares au large des côtes anglaises, Marconi obtient du gouvernement français de tenter l'expérience depuis la côte française. Installé sommairement au premier étage de la villa Artois face à la mer, Marconi dresse sur la plage une immense mâture en trois segments de 54 mètres de haut (!), branche un fil de cuivre au sommet de cette antenne qui pénètre ensuite dans la villa par une vitre brisée et réalise ainsi tant bien que mal dés expériences de transmission avec une canonnière française qui mouille au large. Les essais sont concluants. Mouillée ensuite au milieu du détroit, la canonnière continue de capter les messages de l'Italien. Le 29 mars 1899, 'Marconi saute dans une malle à Boulogne en direction de Douvres. Sur la plage de St-Margaret, il dresse sa fameuse antenne et envoie le premier télégraphe sans fil à un de ses amis resté à Wimereux : « M. Marconi envoie à M. Branty ses respectueux compliments car par le télégraphe sans fil à travers la Manche, ce beau résultat étant dû. en partie, aux remarquables travaux de M. Branty ».

Festivités Quelques heures plus tard, la dépêche est remise à Branly qui se trouve alors à Paris. L'evénement a un retentissement considérable : les journaux envoient sans tarder leurs reporters pour assister à ces troublantes expériences. L'histoire ne dit pas en revanche quelle tête a fait Branly à la lecture de ce message : ne venait-il pas de se faire déposséder de son invention par un Italien totalement inconnu de trente ans son cadet ( 1 ) ? Aujourd'hui, la petite-fille de Branty et la princesse Marconi, la fille de Guglielmo et de sa troisième épouse , lanceront sur les ondes ce fameux. message à destination d'une station de radioamateur installée dans la salle das fêtes Cette reconstitution en costumes d'époque sera ensuite célébrée coté français au pied de la stèle qui commémore le premier message TSF de l'histoire à travers le détroit. Ce week-end marque ainsi le début des festivltés du centenaire à Wimereux, dont l'acte de naissance remonte au 26 mai 1899. Pour célébrer cet événement, la municipalité a prévu de nombreuses manifestations, certaines en tenue d'époque, pour rappeler la courte histolre de cette station balnéaire. A noter d'ores et déjà sur les tablettes une course entre montgolfières et ballons à gaz les 15 et 16 mai et un grand spectacle son et lumière sur la digue de Wimereux, le samed 29 mai.

(1) Marconi obtiendra à son tour le Nobel de physique pour ses travaux et sera anobli par Mussolini. Mais il bâtira son empire commercial et industriel à partir de la Grande-Bretagne.

Deux moments forts lors du centenaire de la TSF Transmission au fil des souvenirs

Le club Branly Marconi a réussi l'exploit de réunir, au cours de la célébration du centenaire de la TSF, deux descendantes, fort sollicitées, des physiciens à l'origine de la télégraphie sans fil : une fille de l'italien Marconi et une petite-fille d'Edouard Branly. Fort aimablement, celle-ci ont participé à une liaison transmanche par télévision amateur, moderne reconstitution de la première liaison de 1899. La princesse Elettra Marconi, en direct de Douvres, rappela l'historique de l'événement et Mlle Tournon-Branly lui répondit de Wimereux. ' L'autre moment fort de la manifestation eut lieu autour du monument' commémoratif de la première liaison radiotélégraphique sans fil au bout de la digue promenade. La princesse Marconi (revenu de Douvres) et MIIe Tournon Branly retrouvèrent en effet celui qui érigea le monument, à savoir Joseph Malahieude. Une grande souscription, patronnée par le président de la République, avait été lancée en France et en Angleterre il y a une cinquantaine d'années, afin d'ériger un monument d'envergure. Les sommes récoltées furent ridiculement modestes. Seule une petite plaque portant l'inscription du 26 avril 1899 rappelait l'historique événement. Mais en 1969, le président du syndicat d'initiative, Joseph Malahieude, plaça un gros rocher brise-lames sur lequel une plaque de marbre blanc reprenait le premier message de la télégraphie sans fil. La princesse Marconi a félicité et questionné longue ment Joseph Malahieude sur le séjour de son père à Wimereux. Elle prit même en photo la villa Artois, où travailla, un certain temps, Guglielmo Marconi. A cette commémoration de la télégraphie sans fil, la mémoire de Joseph Malahieude transmit sans problème le fil du souvenir. Christophe FOLLEZ (CCP)
Pendant quatre jours, Wimereux fut, en quelque sorte, le "centre du monde" puisque des milliers de contacts radio ont été établis avec des stations radios amateurs du monde entier et le radio club FSKBM. A l'heure de l'Internet, la foule des visiteurs découvrit, parfois avec nostalgie, les diverses expositions de matériels anciens et modernes proposées par : Marconi communications, le musée de Radio France, l'association pour la sauvegarde du patrimoine radiomaritime, l'association Branly-Marconi, Boulogne Radio, la Cie radiomaritime, MM. Gavériaux et Fortin, sans oublier les maquettes de bateaux de Jean François, les photos de Gervais Perrault. .
Retour Page précédente

 

 

 

Le Texte Communal de Notre président.

En fait, il est bien difficile de donner une date anniversaire à l'invention de la radio. . . celle-ci étant le résultat d'une série d'inventions et de découvertes. Toutefois, certains événements ont fait date et la liaison T.S.F réalisée en 1899 entre la côte anglaise et Wimereux par Marconi (grâce en partie aux travaux de Branly), marque une étape importante dans la chronologie de l'histoire de la radio La ville de Wimereux nous avait invité à participer, par une exposition et des liaisons radiomaritimes, à la commémoration de cet événement, en compagnie de nombreux participants français et étrangers : le musée de Radio-France, l'Association Branly-Marconi, le musée Branly, Marconi Communication, etc... Monsieur Juda nous avait fait l'honneur d'assister à l'inauguration en compagnie de nombreuses personnalités et en présence de Mademoiselle Tournon Branly et de la Princesse Elettra Marconi. Le public ainsi que les scolaires, très nombreux, ont pu assister pendant quatre jours à une quantité d'animations, expériences, liaisons radio, télé. . .

Par ailleurs, l'Association a participé a Calais à l'exposition, organisée pour la fête des pêcheurs, dans la salle du Minck et à Boulogne, au 6eme raid nautique Paris-Londres-Paris. Un autre temps fort de ce printemps a été l'hommage, organisé par les radio amateurs, aux opérateurs des stations européennes radiomaritimes disparues, en les réunissant sur les ondes par des contacts en graphie. Cet automne, nous répondrons à l'invitation du Musée de la Marine d'Etaples en participant aux journées de la science. De nombreuses manifestations qui montrent la bonne santé de notre Association. Retour Page précédente

Le Président, G. Joly

 

 


Copyright ©2000   Tous droits réservés. .
Page Accueil