LA Radiomaritime aujourd'hui , c'est fini ,

mais qu'en était-il en en 1998 ?


16 Janvier 1998, Saint Lys Radio s'est tût. Ce centre radiomaritime a fermé définitivement ses portes.
Il assurait les liaisons à très grandes distances , en ondes décamétriques (Ondes Courtes).
Saint lys est situé près de Toulouse , avec à quelques kilomètres de là le centre d'émission du Vernet auquel
il avait été rattaché en 1994.

 

Le' Pourquoi' de cette fermeture

Le service courrait , à cause du
satellite Système SMDSM ... à un déclin tel , que son interruption avait été programmée.
Concernant les services par opérateurs , les moyens ont été regroupé de manière à pouvoir maintenir deux centres d'une taille suffisante pour pouvoir fonctionner 24 heures sur 24.
Ainsi le 16 décembre 1996 , le trafic de jour de Marseille radio a été entièrement transféré à Boulogne sur mer , suivant le trafic de nuit repris par ce centre en août 1996.

Déjà en 1993 l'activité radiomaritime de Grasse et d' Arcachon avait été redistribué sur Marseille pour le premier et sur le Conquet pour le second. En décembre 1995 le Conquet avait repris l'activité de Donges (St Nazaire).

Restaient donc deux stations radiomaritimes en activité : Boulogne sur mer et Brest Le Conquet. A terme le schéma directeur prévoyait le maintien d'une seule station , celle du Conquet , qui assurerait le trafic sur l'ensemble des cotes françaises jour et nuit.

Le Conquet Radio : Dernier Pilier du Radiomaritime s'est tût le 28 février 2000

Communications avec les navires en phonie, en VHF, bulletins météo ... Le Conquet aura été le dernier centre radiomaritime assurant le trafic mer-terre en Manche, Atlantique et Méditerranée
Conquet Radio

Perché sur une falaise , avec vue sur l'océan , Brest-Le Conquet vivait péniblement la décroissance du trafic radiomaritime. Les activités morse ont dans un premier temps cessé et le personnel s'inquiétait de son avenir. Pourtant Le Conquet avait pris le trafic restant du radiomaritime en assurant les communications en Manche , Atlantique et Méditerranée et avait en charge certaines activités, liées notamment au soutien clients Inmarsat.

La Naissance du centre radiomaritime de Brest-Le Conquet

En 1904, les postes et télégraphes installent une station expérimentale sur l'île d'Ouessant. La station est ouverte nuit et jour par vacation de douze heures et se contente au début l'échange des télégrammes officiels émanant de la marine. Occupée puis détruite par les allemands, Radio Ouessant (indicatif FFU) se tait en 1940. En 1945, une station radio provisoire est montée à Gouesnou (indicatif FFW) ne travaillant qu'en télégraphie. La direction des services radio recherche alors un site favorable pour l'installation d'un centre radiomaritime moderne, associant phonie et graphie. Le site choisi sera la pointe des renards au Conquet. Brest Le Conquet radio (indicatif FFU) commencera ses transmissions en 1950.

Opératrice radiomaritime sur une des positions de travail

    Opératrice sur position travail

Diminution du nombre des inspecteurs de secteur.

Chargés pour le compte de l' État d'assurer un certain nombre d'activités d'ordre réglementaire (contrôle des installations radioélectriques des navires , délivrance des certificats d'opérateurs radio ...) les inspecteurs de secteur radiomaritime ont été , pendant de nombreuses années, les interlocuteurs privilégiés des clients maritimes. Le développement de l'activité commerciale des services mobiles ainsi que la mise en place des congés de fin de carrière ont entraîné une notable diminution de leur nombre.

Boulogne sur mer en Histoire

Un opérateur de Boulogne radio sur position Poséidon

Opérateur radiomaritime

Créée en 1908, le CRM de Boulogne sur mer est situé entre
la Manche et la Mer du Nord, au carrefour d'un passage de trafic maritime intense. Il était au départ situé à Ostrohove. Investie par les allemands en 1940, la station cesse de fonctionner et les opérateurs sont faits prisonniers. La station reprend ses activités en mai 1945. En 1952, le centre est déplacé sur le site actuel. Dès 1964, l'importance du trafic nécessite des agrandissements du bâtiment d'exploitation et en 1966, un centre moderne est mis en service. La modernisation du centre se poursuit en 1973 avec le passage de la radiotéléphonie en bande latérale unique, améliorant sensiblement la qualité des positions et en 1992 avec l'installation des positions d'opérateurs Poséidon.

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