Réforme du système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM)
Les marins pêcheurs également
concernés
le 1er février 1999, le système de communication en mer,
particulièrement en ce qui concerne la sécurité (météo,
détresse) connaîtra une véritable révolution, à laquelle
tous les marins quels qu'ils soient devront se plier, y compris
les marins pêcheurs qui, à un moment ou à un autre, se
trouvent aux commandes d'un navire (passerelle).
Certes les navires marchands et les nouveaux construits (plus de
300 tonneaux) sont déjà mis aux normes, ce qui impliquent
notamment l'acquisition de nouveaux matériels (VHF avec appel
sélectif numérique ou !et récepteur Navtex selon les
zones..).
Mais la réglementation impose également l'obtention de
certificats (formations obligatoires allant de deux jours à deux
semaines). C'est précisément pour cela que le lycée maritime
vient de se doter de deux stations complètes, qui devraient
accueillir d'ici l'échéance, notamment, tous les patrons
pêcheurs du quartier de Boulogne.
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Eléve au lycée maritime de Le Portel | Le trémailleur est aussi concerné par la nouvelle formation |
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Yvon Dubois ancien technicien , formateur au lycée maritime de Le Portel en 1998. |
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Adhérent de nos associations ARCO ASPR |
Trois zones, trois pêches.
Outre l'investissement technique (qui fera les affaires de nombreuses sociétés
d'équipement) il s'agit bien d'une réorganisation totale. Pour l'exemple la
veille sécurité en zone côtière (bande des 20 miles, appelée A1, fréquentée
essentiellement par les trémailleurs) ne se fera plus en VHF sur le canal 16,
mais sur le 70. Cette veille sera assurée par un radiotéléphone obligatoirement
doté d'un appel sélectif numérique (procédure automatique d'appel). Ce qui ne
dispensera pas de conserver la VHF classique. L'utilisation de ce matériel impose
le CRO (certificat restreint d'opérateur, formation de deux à trois jours).
En zone A2 (bande des 200 milles) sillonnée par les chalutiers, l'investissement
sera encore plus conséquent, puisque la VHF classique et celle avec appel sélectif
seront bien évidemment obligatoires, mais aussi la BLU (de plus de 150W) avec
appel sélectif (sur 2187,5 Khz) , un récepteur de sécurité type Navtex ou AGA,
une radiobalise Sarsat-Cospas, une VHF portable et un répondeur radar. Rien
que cela. Le patron ou les autres utilisateurs de la barre passeront le CSO
(certificat spécial d'opérateur, une à deux semaines de stage).
Enfin les navires (en principe les chalutiers industriels) voguant en toutes
zones devront être équipés d'une station complète, qui nécessite une formation
lourde (deux semaines), pour passer le plus haut certificat(CGO ;: général
d'opérateur).
La difficulté dans ces formations est qu'elles comprennent des cours en anglais
(automatisation des procédures d'appels) : un frein au volontariat des
marins, estime le responsable du lycée maritime. D'ou l'attente de la profession
qui dans certaines régions se tournent vers les pouvoirs publics pour financer
les stages, mais aussi les acquisitions de matériels. Mais cela est une autre
histoire.
Un ouvrage conseillé pour l' octroit du C.R.R
Le Certificat Restreint de Radiotéléphoniste (C.R.R.) est obligatoire pour tous
les plaisanciers et patrons-pêcheurs qui veulent utiliser une installation radio
à bord de leur navire.
Pour l'obtenir , les candidats devront réussir un examen au cours duquel seront
vérifiées leurs connaissances théoriques sur les matériels et les services radiotéléphoniques
, en mer et en eaux intérieures , et leur aptititudes pratiques à les utiliser :
réglementation en vigueur , messages concernant la Sauvegarde de la vie Humaine
(S.V.H) , procédure d'achemeinement des communications , notions de radioélectricité
, pannes de radio les plus courantes , ...
Ce code Vagnon de la V.H.F et B.L.U.. quiu couvre l'ensemble
du programme , se veut justement être le manuel de base pour tous ceux qui préparent
cet examen.êcrit par Gilles VIGNERON , inspecteur Radio , cet ouvrage est clair
, illustré et très pédagogique , qualités qui font des Code Vagnon des ouvrages
de références pour toutes les activités nautiques.
Avis de l'auteur du site |
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