Réforme du système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM)

Mise à jour
04.08.2002

Les marins pêcheurs également concernés
le 1er février 1999, le système de communication en mer, particulièrement en ce qui concerne la sécurité (météo, détresse) connaîtra une véritable révolution, à laquelle tous les marins quels qu'ils soient devront se plier, y compris les marins pêcheurs qui, à un moment ou à un autre, se trouvent aux commandes d'un navire (passerelle).
Certes les navires marchands et les nouveaux construits (plus de 300 tonneaux) sont déjà mis aux normes, ce qui impliquent notamment l'acquisition de nouveaux matériels (VHF avec appel sélectif numérique ou !et récepteur Navtex selon les zones..).
Mais la réglementation impose également l'obtention de certificats (formations obligatoires allant de deux jours à deux semaines). C'est précisément pour cela que le lycée maritime vient de se doter de deux stations complètes, qui devraient accueillir d'ici l'échéance, notamment, tous les patrons pêcheurs du quartier de Boulogne.

 
Eléve au lycée maritime de Le Portel   Le trémailleur est aussi concerné
par la nouvelle formation
Yvon Dubois ancien technicien ,
formateur au lycée maritime de Le Portel en 1998.
Adhérent de nos associations ARCO ASPR



Trois zones, trois pêches.
Outre l'investissement technique (qui fera les affaires de nombreuses sociétés d'équipement) il s'agit bien d'une réorganisation totale. Pour l'exemple la veille sécurité en zone côtière (bande des 20 miles, appelée A1, fréquentée essentiellement par les trémailleurs) ne se fera plus en VHF sur le canal 16, mais sur le 70. Cette veille sera assurée par un radiotéléphone obligatoirement doté d'un appel sélectif numérique (procédure automatique d'appel). Ce qui ne dispensera pas de conserver la VHF classique. L'utilisation de ce matériel impose le CRO (certificat restreint d'opérateur, formation de deux à trois jours).
En zone A2 (bande des 200 milles) sillonnée par les chalutiers, l'investissement sera encore plus conséquent, puisque la VHF classique et celle avec appel sélectif seront bien évidemment obligatoires, mais aussi la BLU (de plus de 150W) avec appel sélectif (sur 2187,5 Khz) , un récepteur de sécurité type Navtex ou AGA, une radiobalise Sarsat-Cospas, une VHF portable et un répondeur radar. Rien que cela. Le patron ou les autres utilisateurs de la barre passeront le CSO (certificat spécial d'opérateur, une à deux semaines de stage).
Enfin les navires (en principe les chalutiers industriels) voguant en toutes zones devront être équipés d'une station complète, qui nécessite une formation lourde (deux semaines), pour passer le plus haut certificat(CGO ;: général d'opérateur).
La difficulté dans ces formations est qu'elles comprennent des cours en anglais (automatisation des procédures d'appels) : un frein au volontariat des marins, estime le responsable du lycée maritime. D'ou l'attente de la profession qui dans certaines régions se tournent vers les pouvoirs publics pour financer les stages, mais aussi les acquisitions de matériels. Mais cela est une autre histoire.
Un ouvrage conseillé pour l' octroit du C.R.R

Le Certificat Restreint de Radiotéléphoniste (C.R.R.) est obligatoire pour tous les plaisanciers et patrons-pêcheurs qui veulent utiliser une installation radio à bord de leur navire.
Pour l'obtenir , les candidats devront réussir un examen au cours duquel seront vérifiées leurs connaissances théoriques sur les matériels et les services radiotéléphoniques , en mer et en eaux intérieures , et leur aptititudes pratiques à les utiliser : réglementation en vigueur , messages concernant la Sauvegarde de la vie Humaine (S.V.H) , procédure d'achemeinement des communications , notions de radioélectricité , pannes de radio les plus courantes , ...
Ce code Vagnon de la V.H.F et B.L.U.. quiu couvre l'ensemble du programme , se veut justement être le manuel de base pour tous ceux qui préparent cet examen.êcrit par Gilles VIGNERON , inspecteur Radio , cet ouvrage est clair , illustré et très pédagogique , qualités qui font des Code Vagnon des ouvrages de références pour toutes les activités nautiques.

 

Avis de l'auteur du site
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Gilles VIGNERON est adhérent à notre
association de sauvegarde du patrimoine radiomaritime.
C'est en plus un ami. Il m'a offert et dédicacé son ouvrage
que j'ai prêté à un ami plaisancier
désirant passer l'examen. Un examen qu'il passa avec succés.
Le livre est bien écrit , illustré judicieusement pour fixer
par l'image les passages importants.