Ruban Bleu

 

Boulogne sur mer
Armement Jean-Marc Le Garrec
Le "Cap Saint-Jacques" remporte le ruban bleu 1999
(
Article de presse Voix du nord Laurent RENAU LT)

Cinq chalutiers hauturiers évoluant à l'ouest des îles britanniques réalisent les plus gros chiffres d'affaires de l'année.
Le "Cap Saint Jacques " domine à Boulogne
Le système de bases avancées porte ses fruits. Les chalutiers de Boulogne-sur-Mer évoluant à l'ouest des îles britanniques déchargent, depuis trois années, leurs cargaisons dans le port le plus proche. Le poisson est ensuite acheminé par la route afin d'économiser des semaines de transport en mer. Le palmarès du Ruban bleu met une nouvelle fois en évidence que le métier de l'ouest est plus rentable que celui du Nord (large de la Norvège), puisque les cinq premiers chalutiers primés fréquentent les eaux profondes de l'Atlantique. Et, pour la quatrième année
consécutive, le Cap-Saint-Jacques réalise le plus gros chiffre d'affaires avec 30 millions de francs pour 1623 tonnes de poisson débarqué. Il devance le Dogger bank (1585 t) avec 21 MF. Pourquoi un tel écart 'du chiffre d'affaires pour 38 tonnes de différence ?
« Le Cap-Saint-Jacques s'est spécialisé dans la pêche à l'empereur. une espèce plus difficile à capturer et plus avantageuse à la vente », commente Jean-Marc Le Garrec, armateur. José Guyot, le patron du bateau (au départ avec son équipage, sur notre photo) , est le seul en France à savoir capturer ce poisson à plus de 2000 mètres de profondeur. « Cette année la progression est de 200 tonnes (+ 5'MF), mais nous avons assisté à un tassement du prix moyen des espèces de grands fonds alors que le prix du carburant a doublé », regrette-t-il. Patrice Leduc, des armements Nord-pêcheries, rejoint les dires de l'armateur concurrent : « Le Dogger bank a augmenté son chiffre d'affaires de 3 MF.
Quant aux bateaux pratiquant les métiers du Nord, Ils ont connu une mauvaise saison compte tenu de l'absence du lieu noir, la répercussion sur le chiffre d'affaires de l'ensemble de la flotte est immédiate... »


Les résultats du Cap des Palmes confirment que 1998 avait été et restera une année exceptionnelle. Le premier bateau exerçant le métier du Nord arrive à la sixième position du Ruban bleu. Avec 2000 tonnes de poisson débarqué, le navire des armement Le Garrec réalise un chiffre d'affaires de 15 MF, soit 2 MF de moins que lors du précédent exercice.

1.Cap ST Jacques, 30 MF, 1623 t 4. Notre-Dame du Salut, 18,5 MF
2. Dogger bank, 21 MF, 1585 t 5. Louis-Evrard, 18 MF
3. Cap-Saint-Jean. 19 MF 6. Cap des Palmes, 17 MF

Le Cap Saint Jacques


Félicitations à L'équipage du CAP SAINT JACQUES.

Ruban Bleu

Copyright ©2002  Tous droits réservés.  .