Boulogne sur mer
RUBAN BLEU 2000
Le " Dogger-Bank " détrône le " Cap-Saint-Jacques "
(Article de presse Voix du
nord Laurent RENAULT)
On progresse sans cesse et ce serait une
juste récompense que de terminer en tête du classement David Fidelin,
patron du Dogger-Bank, parle encore au conditionnel. Nous sommes le samedi
23 décembre 2000. Il est un peu plus de 11 h. Le chalutier hauturier battant
pavillon Nord Pêcheries rentre au port de Boulogne-sur-Mer après une rotation
d'environ quatre semaines . La neuvième de l'année.
Hier, les armateurs ont livré les premiers résultats. David Fidelin peut
être fier de son équipage : le Dogger-Bank remporte le Ruban bleu 2000.
La hausse du carburant ressentie Le Dogger Bank détrône, par la même occasion,
le Cap Saint Jacques, des armements Le Garrec, qui s'était approprié le
titre en réalisant, depuis 1996, le meilleur chiffre d'affaires.
" Ce fut une année sans ", confie Jean-Marc Le Garrec. " La perte de chiffre
d'affaires s'explique tout simplement par une moins bonne remontée de
l'Empereur qui s'est fait plus discret. " Spécialisé dans cette espèce
plus rare donc plus coûteuse, le Cap Saint-Jacques, avec 22,696 MF, concède
donc sa première place au Dogger-Bank (23,437 MF, 1 882 tonnes) en raison
d'une moins bonne pêche : 1623 tonnes en 1999 contre 1246 en 2000.
Heureusement, le reste de la flotte, que ce soit pour les métiers de l'ouest
comme du Nord, s'est mieux comporté que la saison passée. 2000 restera
une bonne année pour la pêche industrielle, Elle aurait été meilleure
si le prix du carburant n'était pas aussi conséquent. " Jean-Marc Le Garrec
fait un bref calcul : " En déduisant l'aide de l'Etat, le carburant a
augmenté d'environ 75 centimes par rapport à 1999, Puisqu'un chalutier
consomme environ 1,8 million de litres par an, cela représente une perte
d'1,5 MF. Sur un chalutier réalisant 15 MF de chiffre d'affaires, cela
équivaut à 10 %. C'est énorme. " Sur ce sujet, Patrice Leduc rejoint complètement
les dires de Jean-Marc Le Garrec. (" Nous n'aurions pas pu nous permettre
une mauvaise année à cause de ce surcoût ", affirme le responsable de
Nord Pêcheries, qui souligne au passage le bon fonctionnement du système
des bases avancées mis en place en 1997. Petit rappel : les chalutiers
hauturiers exerçant le métier d'ouest (eaux profondes de l'Atlantique),
débarquent le poisson dans le port britannique le plus proche ce qui évite
au bateau de passer des semaines à faire le trajet entre le lieu de pêche
et Boulogne. Débarqué, le poisson est ensuite acheminé par camion jusqu'à
Capécure. Patrice Leduc insiste également sur le fait que " les deux fleurons
de la flotte ont progressé. et en chiffre d'affaires, et en tonnage ".
Le Dogger Bank réalise une augmentation de 19,6 '/o (+ 300 tonnes) et
le Louis Evrard, qui termine troisième avec 21,9 MF et 1837 tonnes, progresse
de 25 %. Ce qui permet à Patrice Leduc de tirer une première conclusion
quant à la richesse des ressources naturelles. " Les espèces traditionnelles
de grand fond seront un jour, mis sous quotas. Pourtant, les résultats
de cette année montrent qu 'elles ne sont pas en danger tant elles sont
abondantes. Puisque l'on parle de quotas, qu'en est-il du lieu noir ?
" Cette espèce est péchée par les chalutiers pratiquant les métiers du
Nord (au large des côtes de la Norvège ", continue l'armateur de Nord
Pêcheries. " Cette année aurait été exceptionnelle si la pêche de ces
espèces courantes n 'avait pas été réduite. Dès la mi-saison, nous avons
été contraints de réduire notre pêche. "
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